ROBERT BECK (1897 – 1943)

VIE MOUVEMENTEE ET MORT HEROÏQUE D’UN AGENT DE RENSEIGNEMENTS

AU SERVICE DE LA RESISTANCE

Daniel Desponts

 

Quel parcours exceptionnel et méconnu que celui de Robert Beck ! Qui sait que cet éminent résistant français est né à Arpajon dans la Grand-Rue en 1897 ? Qu’il a failli être fusillé en 1917 pour une tentative de mutinerie ? Qu’il dut rejoindre un bagne en Tunisie où il milita activement aux côtés des ouvriers et dans les rangs de la C.G.T. ? Qu’il s’engagea très tôt au sein du P.C.F. et comme brigadiste pendant la guerre civile d’Espagne ? Et, surtout, qu’il devint un agent de renseignements au service de la IIIe  Internationale, mettant son courage et son intelligence à aider la Résistance française ?

Qui sait, enfin, qu’arrêté puis sauvagement torturé par les nazis, il mourut dignement, sans avoir parlé, fusillé au stand de tir de Balard ?

Robert Beck sut allier, toute sa vie, l’amour de son pays à l’internationalisme prolétarien grâce à une conscience de classe très aiguë, une culture étendue, un rare sens du devoir et un amour de la vie qui force le respect.

 

En lisant ce fascicule, vous pourrez revivre les moments cruciaux de l’existence d’un homme d’exception dont l’exemple est à méditer.

44 Pages couleurs

Prix de vente : 11€

 

Edition du 1 février 2016