Henri CHAS (1900-1945)

Un homme, un combat, un destin

Jean Bélingard

 

Ancien combattant de la Grande Guerre, descendant d’une longue lignée de patriotes, Henri Chas s’engage très tôt dans la résistance à l’occupant nazi.

En 1941, les services secrets britanniques le recrutent en Haute-Loire, son département d’adoption, dans un de leurs réseaux de renseignements, avec le grade de capitaine.

Il adhère au mouvement Combat en 1942 et prend rapidement le commandement de l’Armée secrète des Mouvements Unis de Résistance de son département où il parvient à structurer les maquis en cours de formation.

Recherché par la Gestapo, le commandant Chas quitte l’Auvergne fin 1943, rejoint Paris et reçoit en janvier 1944 la mission de préparer l’AS de la Haute-Vienne en vue du Jour J. De nouveau repéré par la Milice et la Gestapo de Limoges, il se déplace en Creuse où il est nommé en mai 1944 chef des Corps Francs de la Libération de toute la Région 5.

Il affronte alors les redoutables colonnes allemandes de répression chargées d’éliminer les maquis du Limousin pour permettre le passage des Panzer-divisions vers le front de Normandie.

 

 

Dénoncé, arrêté, incarcéré à Clermont-Ferrand, il est déporté en Allemagne fin août 1944. Il meurt en avril 1945 pendant son transfert au camp de Bergen-Belsen.

 

 

 

 

Croix de Guerre 39-40 avec deux étoiles,

Chevalier de la Légion d’Honneur,

Médaille militaire avec rosette,

Compagnon de la Libération.

Lieutenant-colonel à titre posthume

 

212 Pages couleurs

Prix de vente: 35€

 

Edition du 30 octobre 2014