LOUIS JAHIER - MARCEL DURAND

L'ETE TRAGIQUE DE DEUX F.T.P.

DE DIX-HUIT ET VINGT ANS

 

Louis Jahier 1926-1944

 

Elisabeth DUYCK

 

                En juillet 1944, le jeune homme supporte de moins en moins l'occupation allemande. La perspective du travail en Allemagne le convainc de s'engager dans un maquis FTP. Il veut aider les alliés qui ont débarqué en Normandie à vaincre le Troisième Reich.

                La région de Juvisy, que sillonne le petit maquis "France héroïque", est bouleversée par la grève générale des cheminots. Le jeune homme doit garder un dépôt d'armes, les transporter, protéger les grévistes.

                Mais la « guerre civile » entre Français atteint alors son paroxysme, un milicien dénonce le petit groupe qui est arrêté le 27 août à la pyramide de Juvisy.

                Le jeune Louis est déporté à Buchenwald et disparaît dans l'enfer de Dora le jour même de son arrivée, le 3 septembre.

                Sa mère, qui apprendra tard cette fin tragique, va n'avoir de cesse qu'on lui reconnaisse la distinction de « déporté-résistant ».

 

 

28 pages couleurs

Prix de vente : 5€

 

Edition 9 avril 2013

Marcel DURAND (1923-1944)

 

Daniel DESPONTS

 

Que reste-t-il de ce jeune homme dont la vie n’aura duré que vingt-et-un ans ?

Une photographie où l’on voit un visage plein et sérieux, sans être austère ; un vêtement d’homme bien habillé ; des documents administratifs laconiques qui informent de son arrestation et de son internement dans le camp de concentration de Dora où il disparaît tragiquement.

Membre des FTPF à partir de juillet 1944, il participe à des actes de sabotage dans la région parisienne avant, déjà, de devoir songer à mourir pour la liberté de son pays et des autres.

Ce modeste fascicule essaie de raviver le souvenir de cet homme rare auquel seule une plaque commémorative rendhommage à Arpajon avec ses autres frères de combat et de malheur.

Un exemple pour les « indignés » d’aujourd’hui