HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

 INAUGURATION DE LA  PLAQUE LOUIS BABIN PAR LA MAIRIE D'ARPAJON ET LE COMRA
INAUGURATION DE LA PLAQUE LOUIS BABIN PAR LA MAIRIE D'ARPAJON ET LE COMRA

Inauguration le 22 octobre 2011 de la plaque déposée par la ville d’Arpajon et le COMRA au cimetière du Croisic.

Le COMRA (Comité pour la Mémoire des Résistants au nazisme dans la région Arpajonnaise) a été créé en 2010.

Le travail remarquable de recherche effectué par Alain Bouyssy sur le docteur Louis Babin est à l’origine de l’association. Ce résistant de la première heure, dans l’âme et dans les faits, arrêté par la police de Vichy en février 1941, fut exécuté par les Allemands en décembre de la même année.

Les fondateurs ont souhaité que ce Comité rassemble les personnes sensibles à la mémoire de celles et ceux (dont beaucoup étaient méconnus) qui ont lutté contre le nazisme dans la région. Leur but est avant tout de perpétuer la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui se sont engagés pour que nous vivions libres.

Le docteur Babin faisait partie des internés des camps d’Aincourt, de Choiseul et des fusillés de Châteaubriant. C’est donc tout naturellement que le COMRA devint adhérent de l'Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt.

 

Par son travail de recherche sur les résistants de la région, par des biographies, des expositions, des interventions, des visites de sites mémoriels et des participations aux commémorations, le COMRA veut se donner les moyens d’être digne de ceux qui ont tout risqué pour la libération du pays.

PLAQUE COMMEMORATION LE CROISIC LOUIS BABIN ARPAJON COMRA
Plaque commémorative posée par le COMRA sur la tombe de Louis Babin au cimetière du Croisic